Qui suis-je?

Comprends-tu ce que tu lis?

Consultables sur Internet

Ce que pensent les autres sur:

Partager avec vos amis

A propos...

http://www.mylivio.com/call/4659A7D2
Suivez-moi sur twitter
ecrire.gif    


VISITEURS
Merci @ Bientôt
 

undefined  undefined

 

Vous êtes-vous posé cette question ou l'avez-vous déjà posé à quelqu'un? La réponse est souvent sans hésitation: "Moi, non, pas du tout - JAMAIS!" En êtes-vous bien sûr? Comment savoir si on est esclave ou non de l'argent? Riches ou pauvres, comment devient-on esclave de l'argent? Après avoir lu ce qui suit, réfléchissez attentivement aux paroles de Jésus couchées en Matthieu 6:24-34. 

Dans un ouvrage, le Dr. Roger Henderson détermine en quelques points les caractéristiques  de celui qui devient ou est esclave de l'argent. Les voici:

  • Vous évitez de parler finances à cause de l’inquiétude que cela provoque
  • Vous vous disputez souvent avec votre famille au sujet de l’argent
  • Vous faites des achats incontrôlés
  • Vous vous inquiétez constamment à propos des factures
  • Vous ne savez pas exactement combien vous gagnez
  • Vous ne savez pas exactement combien vous dépensez
  • Vous ne savez pas exactement combien vous devez
  • Vos factures sont souvent plus élevées que ce à quoi vous vous attendiez
  • Vous réglez fréquemment vos factures en retard
  • Vous ne pouvez payer que le minimum pour rembourser un achat par carte de crédit
  • Vous payez vos factures avec de l’argent réservé à d’autres choses
  • Vous faites des heures supplémentaires juste pour régler des factures
  • Vous faites de nouveaux emprunts pour rembourser les précédents
  • Vous utilisez vos économies pour payer des factures courantes
  • Vous n’arrivez pas à finir un mois sans être à court d’argent
  • Vous vous sentez obligé d’accumuler de grosses sommes d’argent
  • Vous souffrez de symptômes physiques et/ou psychologiques à cause du stress lié à l’argent

Selon ce même médecin, c'est à tort que seules les personnes disposant de faibles niveaux de revenu souffrent du sydrome de la maladie d'argent (MSS: Money Sickness Syndrome)

 

La Bible a t-elle prévenu de cette situation et surtout propose t-elle une solution?

En lisant Ecclésiaste 7:12 on constate bien que l'argent apporte une certaine protection mais bien inférieur à celle qu'apporte la sagesse. Si l'argent est utile pour se procurité les nécessités de la vie, il n'en demeure pas moins qu'il a servi et sert encore aux malheurs des uns et des autres. Un exemple très connu des chrétiens est celui rapporté dans l'évangile de Matthieu 26:14-16, nous y lisons: "Alors l’un des douze, celui qui s’appelait Judas Iscariote, alla vers les prêtres en chef 15 et dit : “ Que me donnerez-vous pour que je vous le livre ? ” Ils lui fixèrent trente pièces d’argent. 16 Et à partir de ce moment-là, il cherchait une occasion favorable pour le livrer. " Ainsi l'argent aussi servi à livrer le Fils de Dieu pour qu'il soit mis à mort.

 

L'apôtre Paul quant à lui expliqua que "l'amour de l'argent" est porteur de toutes sortes de soucis et peu jusqu'à détruire notre foi si nous n'y prenons garde. Aujourd'hui, ces paroles sont bien d'actualité:  Timothée 6:9, 10 "Car l'amour de l'argent est une racine de toutes sortes de choses mauvaises, et en aspirant à cet amour quelques-uns se sont égarés loin de la foi et se sont tranpercés partout de bien des douleurs." Au verset précédent, il parle de "ceux qui sont bien décidés à être riches..." 

 

Par contre, la richesse qui vient de Dieu n'est associée à aucune douleur; au 1er siècle, beaucoup d'adorateurs de Jéhovah avaient des moyens limités et pourtant, ils étaient riches à ses yeux. Marie, par exemple était pauvre  mais elle eu l'honneur d'être la mère du Fils de Dieu! Pourrait-elle avoir de plus grande richesse que celle-ci? Certainement pas. A son tour, ce Fils, Jésus a grandi au sein d'une famille modeste et durant toute sa vie terrestre il a démontré à quel point il était important d'être riche envers Dieu; il rendit ses disciples riches envers son Père céleste. Comment en aurait-il pu être autrement? Il dit lui même en Marc 10:23 qu'il serait difficile à ceux qui ont de l'argent d'entrer dans le royaume.... ce n'est donc pas de l'argent qu'il les aurait encouragés à amasser!

 

Et enfin, pour faire court, méditez ces paroles de Matthieu 6:24-34

24 “ Personne ne peut travailler comme un esclave pour deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez travailler comme des esclaves pour Dieu et pour la Richesse. 25 “ Voilà pourquoi je vous dis : Cessez de vous inquiéter au sujet de vos âmes, quant à ce que vous mangerez ou à ce que vous boirez, ou au sujet de votre corps, quant à ce que vous mettrez. L’âme ne signifie-t-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? 26 Observez attentivement les oiseaux du ciel, parce qu’ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni ne ramassent dans des magasins ; pourtant, votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas plus qu’eux ? 27 Qui d’entre vous, en s’inquiétant, peut ajouter une seule coudée à la durée de sa vie ? 28 Et au sujet du vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Recevez la leçon des lis des champs, [regardez] comment ils croissent ; ils ne peinent ni ne filent ; 29 mais je vous dis que pas même Salomon, dans toute sa gloire, n’a été revêtu comme l’un de ceux-ci. 30 Si donc Dieu habille ainsi la végétation des champs, qui est là aujourd’hui et demain est jetée au four, ne vous habillera-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? 31 Ne vous inquiétez donc jamais, disant : ‘ Qu’allons-nous manger ? ’ ou : ‘ Qu’allons-nous boire ? ’ ou : ‘ Qu’allons-nous mettre ? ’ 32 Ce sont là, en effet, toutes les choses que les nations recherchent avidement. Car votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses. 33 “ Continuez donc à chercher d’abord le royaume et sa justice, et toutes ces [autres] choses vous seront ajoutées. 34 Donc, ne vous inquiétez jamais du lendemain, car le lendemain aura ses propres inquiétudes. À chaque jour suffit son mal.

 

*Source: "Money Sickness Syndrome" du Dr Roger Henderson.   

undefined  undefined
Par BleuVertRose Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés